Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin et Campagne
17 mai 2011

Le tour de ma région

J'ai pas mal parcouru de blog participant au jeu du tour des régions.

Même si ma participation n'est pas du tout officielle,

j'ai du coup fait quelques minis recherches sur mon département :

L'Eure et Loir.

D'ailleurs Mélanie Décor est aussi du même département

mais elle, habite dans le sud de celui ci.

Moi au contraire je suis à l'extrème nord

D'ailleurs à 2 pas des Yvelines.

Mais quelques infos :

Situation générale


Positionné au nord de la région Centre,
le territoire eurélien est rapidement accessible 
en train comme par l'autoroute, 
depuis la région parisienne.

 

Population
  • 423 559 habitants (recensement 2008)

 

Superficie
  • 5 929 km2

 

Régions naturelles :

La Beauce, le Perche, le Perche-Gouët,
le Thymerais-Drouais, la vallée de l’Eure
et la vallée du Loir, irriguées par deux rivières,
l'Eure et le Loir.

----------------

Et 4 régions touristiques :

La vallée royale de L'Eure, Le Perche,

La haute vallée du Loir et la beauce : la route des blés

 

Oui l'Eure et Loir ce sont des champs de blé à perte de vue :

grenier

 

Des champs d'éolienne dans ce plat pays :

(1er département eolien)

D'ailleurs l'eolien est expérimentée en Eure et Loir

depuis les années 60

10

 

Mais aussi des chateaux magnifiques :

(Chateau de Maintenon)

ChateauMaintenon

(Nogent le Rotrou)

Nogent_le_Rotroubis

 

Des villages pittoresques :

(Nogent le Roi)

220px_Maison_de_l_Obrador___Nogent_le_Roi

(Bonneval : petite venise de la beauce)

Bonneval

 

Des paysages et villages bien changeant entre le nord et le sud

du département qui est riche d'architecture (entre autres).

 

Mais aussi des spécialités culinaires :

Les spécialité d'Eure et Loir

La plus proche de chez moi (d'ailleurs je connaissais

avant de faire ma visite guidée du département) :

La Feuille de Dreux :

Fromage d’origine fermière d’Ile de France et de Beauce, au lait de vache, produit de base d’antan des fins de repas et casse-croûte des fermes. Pâte molle fabriquée au lait demi-écrémé à croûte fleurie, son mode de fabrication artisanal est de laisser mâturer le lait avec un emprésurage faible et une coagulation  lente, le moulage se faisant à la louche. Une fois bien égouttés, les fromages sont pétris et salés au sel sec et dirigés vers le hâlon pour environ 3 semaines.
Ils subiront retournements tous les deux jours et triage individuel afin d’obtenir le produit satisfaisant avant l’affinage. Sa forme en disque plat de 16 à 18 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d’épaisseur. On le reconnaît facilement car il est entouré de feuilles de châtaigniers. La feuille de Dreux artisanale est restée un produit local naturel, (30 % de matière grasse).

FeuilleDreux

Et voilà pour le tour dans

l'Eure et Loir.

 

Pourquoi partir loin pour visiter.

Il y a tout ce qu'il faut pour satisfaire

ma curiosité ici...à côté de chez nous.

 

Très bonne visite dans le 28.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore ce genre de billet ! Je ne connais pas la France ayant habitée longtemps ailleurs.<br /> C'est une bien belle région et le 72 ne doit pas en être bien loin, non ?<br /> Une super couturière, faut pas exagérer. Une bricoleuse, plutôt.<br /> Bisous et bonne journée !
P
Je connais bien ton département et c'est vrai qu'il y a a de très belles choses à voir. Merci pour ta visite guidée.<br /> Bisous<br /> Pascale
S
JE DECOUVRE VOTRE BLOG <br /> PLEINS DE JOLIES REALISATIONS<br /> EN PLUS JE SUIS AUSSI DANS L'EURE ET LOIR<br /> ALORS!<br /> JE VOUS SOUHAITE UNE DOUCE SEMAINE<br /> SOLN
C
Merci Angèle pour un bel aperçu de ta très jolie région !!! <br /> Je découvre avec plaisir !<br /> Belle journée<br /> Bisoux
M
Merci Angèle pour ce reportage assez riche sur ta région ; je n'y suis jamais allée, mais les villages que tu nous décrits donnent envie de chausser les bonnes chaussures et de partir avec l'APN tout prêt !<br /> Merci ma belle de ta fidélité à notre blog, je vois que tu n'en perds pas une miette !!<br /> Belle & douce soirée, bisous.<br /> Mireille
Newsletter
Publicité
Jardin et Campagne
Archives
Publicité